top of page

B i o g r a p h ie

Jeune, dynamique et engagé, le quintette à vent Akébia est né en 2014. Constitué de cinq musiciens professionnels - travaillant notamment au Philharmonique de Berlin, à l'Opéra de Hanovre, à l'Orchestre National de Lyon - le groupe s’est perfectionné en cursus de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSMDP), où il a obtenu une Licence décernée mention Très Bien à l'Unanimité du jury en juin 2016. 

Ces artistes passionnés ont décidé de s’associer pour tenter de transmettre à tout un chacun leur amour de la musique. Ils entendent ainsi faire partager leurs idées musicales, mais également changer l’image élitiste de la musique classique, en amenant celle-ci dans d’autres lieux, et à d’autres publics. 


Dans le cadre du Festival Tons Voisins en juillet 2015, Akébia s’est produit à la maison d’arrêt d’Albi, et a organisé une représentation de break-dance avec de jeunes danseurs de rue. L’enthousiasme des détenus et des danseurs hip-hop face à la découverte de la musique dite "classique" est la récompense idéale pour le groupe. En juillet 2016 le groupe s'est produit dans des lieux très variés des Hautes-Pyrénées, pour des concerts-spectacles, ateliers pédagogiques, et en août 2016 aux Rencontres de Calenzana, en Corse. 

Quintette Akébia tag la Vilette Musique
Quintette Akébia Concert spectacle Abbaye Escaladieu

Entre concert et spectacle, musique classique et poésie, rires et rêveries, le quintette à vent Akébia innove et surprend. Les cinq musiciens complices et amoureux de leur art mettent tout en œuvre pour faire découvrir leur univers au public.

Pour commencer, une ouverture de Mozart que tout le monde peut siffloter. S'ensuivent des sonnets drôles et instructifs de Didier Malherbe sur les anches - et non pas les hanches - de la clarinettiste, ou à propos des doigts fatigués et "syndiqués" de la flûtiste. Vous surprendront ensuite des œuvres originales pour quintette à vent, moins connues du grand public. À cela, ajoutez un peu de théâtre musical, de tango, des transcriptions d’œuvres célèbres de Ravel et de Dvoràk, et vous obtenez une heure et quart d’un cocktail détonnant !

bottom of page